UFR 08 - Géographie

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Ces vidéos sont proposées et réalisées en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec la contribution scientifique du programme « Economie de la peine et de la prison en Afrique » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’UMR 8586 PRODIG (CNRS, Paris 1, AgroParisTech, Paris Sorbonne Université, IRD, Paris Diderot), de l’IMAF (CNRS - UMR 8171 - IRD - UMR 243,EHESS, EPHE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et AMU) et du laboratoire Triangle (UMR 5206- CNRS, ENS Lyon, Lyon 2, Sciences Po Lyon).

1.2. Pluralité des prisons en Afrique

31 octobre 2018
Durée : 00:07:37
Nombre de vues 4
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette séquence approfondit la découverte de la pluralité des prisons : anciennes ou contemporaines, urbaines ou rurales, en centre- ville ou en périphérie. Marie Morelle (MM) et Frédéric Le Marcis (FLM) discutent de la diversité des prisons africaines, abordant leurs réalités variées en termes de surpopulation et de vétusté.

Les prisons africaines ne sont pas homogènes et il est crucial de comprendre les dynamiques historiques de leur développement, principalement introduites pendant la colonisation. La vidéos explore les logiques contemporaines de la construction des prisons, mettant en lumière les impératifs sécuritaires et punitifs, ainsi que les enjeux de surveillance et de réinsertion. L'architecture carcérale reste un sujet de débat, balançant entre la sécurité et le respect des droits de l'homme. Sont également abordées les prisons ouvertes, où les détenus travaillent à l'extérieur pendant la journée, contrastant avec les prisons urbaines fermées qui symbolisent la domination de l'État. 

Les prisons africaines varient énormément selon leur ancienneté, leur localisation (urbaines ou rurales), et leur contexte administratif et politique, illustrant une grande diversité dans l'espace et le temps.

Mots clés : afrique diversite pluralite des prisons prison

 Informations