UFR 08 - Géographie

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Ces vidéos sont proposées et réalisées en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec la contribution scientifique du programme « Economie de la peine et de la prison en Afrique » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’UMR 8586 PRODIG (CNRS, Paris 1, AgroParisTech, Paris Sorbonne Université, IRD, Paris Diderot), de l’IMAF (CNRS - UMR 8171 - IRD - UMR 243,EHESS, EPHE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et AMU) et du laboratoire Triangle (UMR 5206- CNRS, ENS Lyon, Lyon 2, Sciences Po Lyon).

2.1. Aux origines des prisons en Afrique

20 novembre 2018
Durée : 00:11:23
Nombre de vues 5
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette séquence revient sur l'histoire des prisons en Afrique, depuis les formes rares d'enfermement ayant existé à l'époque précoloniale, jusqu'à l'implantation d'un système carcéral massif sous la colonisation, en passant par la mise en place d'espaces de quarantaine et de "stockage" durant la période de la traite esclavagiste. Auparavant, l'enfermement pénal en tant que sanction punitive était relativement absent du continent africain avant la colonisation européenne. Il existait des formes de réclusion pour des motifs rituels, économiques ou militaires, mais elles n'étaient pas destinées à punir. Est mentionné l'enfermement des esclaves dans le cadre de la traite négrière, qui a introduit une forme d'enfermement précolonial massive avec les forts militaires et les "barracons" utilisés pour stocker les esclaves avant leur départ. Cette expérience de l'enfermement a profondément marqué l'histoire du continent.

La prison punitive et correctionnelle fait donc sa véritable apparition au tournant des XIXe-XXe siècles, sous l’impulsion des colonisateurs européens. Elle connaît un essor fulgurant à partir des années 1870, puis dans les années 1920-1930, avec la construction de nombreux établissements pénitentiaires sur le continent. Des traces sémantiques et architecturales témoignent de l’extériorité globale du fait carcéral en Afrique.  Aujourd'hui, la prison est un fait social ancien en Afrique, largement inspiré de l'extérieur. On voit alors l'imprégnation des influences européennes sur le phénomène carcéral en Afrique.

Mots clés : colonisation enfermement penal histoire des prisons pad prisons en afrique sanction punitive

 Informations