La lumière était partie prenante de la vie quotidienne des populations du passé. Pourtant cette dimension a longtemps été oubliée par la recherche archéologique. En Crète à l’âge du Bronze (3200 – 1100 av. J.-C.), on peut notamment s’appuyer sur les lampes à huiles pour reconstituer l’éclairage voire au-delà, l’espace vécu. Nombreuses dans les habitations (une trentaine estimée environ par site), ces lampes devaient être utilisées quotidiennement. Mais pour éclairer quelles activités et de quelle manière ?
Pour répondre à ces questions, l’archéologie mobilise des savoirs pluridisciplinaires. Nous sommes partis de l’analyse directe du matériel archéologique conservé en Crète. La céramologie permet d’examiner la fabrication des lampes en terre cuite. L’analyse des traces d’usure (dépôts de suie, frottements, utilisation) - confrontées à un référentiel expérimental - permet de reconstituer la manière dont ces lampes étaient utilisées.
Afin de restituer les ambiances lumineuses, des enregistrements de couleur de flammes et d’intensité lumineuse sont effectués sur des répliques de luminaires archéologiques en faisant varier combustibles et mèches. Ces valeurs chiffrées sont intégrées à des modèles informatiques en trois dimensions qui permettent de visualiser la façon dont les habitations étaient éclairées et donc la manière dont les habitants pouvaient percevoir ces lieux dans lesquels ils évoluaient quotidiennement.
Voici la thématique que propose d'aborder dans cette vidéo, Bastien Ruef, étudiant en master 2 en archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En savoir plus en consultant le webdocumentaire "Devenir archéologue" :
https://webdoc.univ-paris1.fr/archeologie/
Mots clés : archeologie archeologue ceramologie eclairage habitat lampe a huile lumiere minoens modelisation 3d
Informations
- Florent Alias (falias)
-
- Bastien Rueff (Intervenant)
- 3 août 2017 00:00
- Entretien / Témoignage / Retour d'expérience
- Français