Cette vidéo invite à ne pas se comparer aux autres. Échanger et discuter avec ses pairs et tenter de trouver ensemble des méthodes efficaces est important, mais chacun et chacune travaille et apprend de manière différente, chacun et chacune arrive à l'université avec une histoire qui lui est propre ; ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. L'essentiel est d'être capable de faire un pas de côté et évaluer ses propres stratégies d'apprentissage, ses méthodes de travail, ses forces et ses faiblesses. Prendre conscience et comprendre quelles méthodes sont les plus efficaces pour soi-même permet d'appliquer les bonnes stratégies pour avancer dans son parcours universitaire.
Références
Auto-efficacité : comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie / Albert Bandura ; traduction de Jacques Lecomte ; préface de Philippe Carré
Chassangre, Kevin., et al. Traiter la dépréciation de soi : Le syndrome de l’imposteur. Paris, Dunod. « Les Ateliers du praticien », (2024)
Mots clés : apprendre apprentissage auto-evaluation regulation
Informations
- Philippe Crave (pcrave)
- 20 octobre 2025 17:16
- Fiction
- Français